• L’association

    Pour l’année 2015-2016, vous pouvez compter sur l’A.P.A.E. Nous proposons des activités diverses pour aider les enfants. Notre initiative réduit considérablement le stress des parents. Pour en profiter, inscrivez-vous dès maintenant avec ce formulaire.

    www.apae-avenir.fr / apae.avenir@gmail.com/ 06 75 68 47 34


    affiche-perfect-dinner-2016-01


    Avancée des travaux de la bibliothèque – Nous avons besoin de votre soutien !

    Nous sommes à la recherche de volontaires pour se joindre à nous pour le projet de construction d’une bibliothèque au village d’Abroma, Ghana (Afrique de l’Ouest). Vous voulez nous soutenir ?

    Faites un don pour financer le ciment (un sac = 9,50€) vous pouvez nous contacter pour avoir plus de renseignement. Vous désirez en faire plus ? Vous pouvez vous rendre au village directement pour aider les villageois seul(e) ou avec nous !

    Contact : 06 75 68 47 34

     


    Bonjour,
    Voici quelques mots concernant le spectacle interculturel de cette année. ainsi que des témoignages et des photos.
    Le spectacle du samedi 21 mai 2016 a permis d’éblouir 400 spectateurs au théâtre Silvia Monfort.
    Un succès dû à la collaboration de la ville de St Brice. Ce spectacle culturel a permis de faire sortir les parents ainsi que les enfants de chez eux. Ils ont passé une agréable soirée.
    Nous avons reçu beaucoup de messages encourageants :
     
    Mme LUCAN Nicole élue de la mairie de St Brice
    Merci pour cette magnifique soirée et ce beau spectacle et félicitations à vous tous et pour tout ce travail et ce grand investissement. Encore bravo et bonne semaine.
    Christian – enseignant 
    Le spectacle était fabuleux, les enfants et les autres étaient extraordinaires, très professionnels et infatigables. Les séquences étaient très bien synchronisées. Mille félicitations pour autant d’énergie, d’inventivité et de créativité. Mille mercis pour nous avoir offert autant de plaisir et de bonheur. C’était époustouflant. Encore merci
    Mme PARADIS Déborah – infirmière
    Merci beaucoup Marie. J’étais très émue. Vous avez fait un travail formidable. Merci à vous et à Eric. Talia était radieuse ça m’a fait beaucoup de bien de la voir si souriante grâce à vous.

     

    L’association A.P.A.E, créée sur la commune de Saint Brice, a pour objectif principal de favoriser l’intégration sociale, culturelle et la réussite scolaire à travers la médiation et l’orientation dans différentes structures.

    L’A.P.A.E propose des activités pendant les vacances, accompagnement familial et scolaire, pour les enfants en difficulté, mais également des ateliers de danse africaine et modern jazz, de théâtre, de conte et de chant. Elle organise en outre des expositions et des spectacles. C’est aussi un lieu d’écoute et d’échange des problèmes quotidiens.

     


     

    APAE : la jeunesse, une force pour demain !

    L’Association Préparons l’Avenir de nos Enfants s’engage pour la réussite des jeunes saint-briciens plaçant l’échange, l’écoute et l’épanouissement au cœur de ses actions.

    Créée sur la commune de Saint-Brice-sur-Forêt en 2004, l’Association Préparons l’Avenir de nos Enfants (APAE) a pour objectif de favoriser l’intégration sociale, culturelle et la réussite scolaire à travers la médiation et l’orientation dans différentes structures. « C’est aussi un lieu d’écoute et d’échange des problèmes quotidiens. L’association est née à l’initiative de Mary Amoako, citoyenne saint-bricienne d’origine ghanéenne très engagée pour la commune et son pays d’adoption : la France », indique Andy Yeboah, chargé de communication. La structure est aujourd’hui présidée par Christiane Hene et accueille les familles en difficulté pour leur venir en aide sur des problèmes quotidiens et d’éducation. L’association travaille ardemment à assurer la réussite scolaire de l’enfant et lui permettre également de s’épanouir à travers des loisirs (danse, théâtre, chant, ateliers manuels, anglais, jeux, etc.).

    Travailler, s’amuser, partager
    Les bénévoles et les animateurs de l’APAE accueillent ainsi les enfants du CP à la 3ème et les aident à travers un accompagnement scolaire, dès la sortie de l’école. « Ce dispositif a déjà rendu service à plusieurs familles, notamment  pour des parents qui terminent tard le travail ou qui ne maîtrisent pas bien la langue française », précise Andy Yeboah. Chaque année, une douzaine de bénévoles et trois salariés se mobilisent pour assurer les différentes activités. Les familles peuvent également participer à des sorties ludiques et culturelles pendant les vacances scolaires (parc d’attraction, balade en foret, musée, sortie à la mer, etc.). Une quinzaine de rendez-vous réunissent les parents et les enfants autour de moments de découverte et de partage : l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de s’amuser ensemble !

    Des artistes en herbe à suivre
    L’APAE propose également des ateliers de danse africaine et modern jazz, de théâtre, de conte et de chant, et organise des spectacles et des expositions. « Le but est de présenter le travail effectué aux familles et de développer la sociabilité de l’enfant. L’association est un véritable tremplin pour tous les jeunes talentueux », ajoute Andy Yeboah. Chaque année, danseurs, comédiens et chanteurs soutiennent notamment la commune de Saint-Brice-sous-Forêt en participant au Téléthon. Le 16 mai 2015, les artistes s’étaient par ailleurs produits au théâtre Silvia Monfort lors d’une grande soirée de solidarité, qui a réuni 400 spectateurs.

    Un petit geste qui vaut de l’or
    Pour cette saison 2015/2016, l’Association Préparons l’Avenir de nos Enfants, qui compte de nouveaux bénévoles, vous donne rendez-vous. Les 13 et 14 novembre, un week-end spécial bénévolat, organisé par Microdon, sera mis en place. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur l’événement sur le site Internet de l’association. L’an passé, grâce au soutien et à la mobilisation de tous, l’association avait reçu de nombreux dons et pu récolter près de 700 euros. « Cette collecte permet aux familles en difficulté d’inscrire leurs enfants à des ateliers artistiques et ainsi de renforcer les liens socio-culturels et développer l’avenir de nos enfants. Promouvoir la vie en collectivité et lutter contre l’exclusion sociale sont au cœur de nos missions », conclut Andy Yeboah.

     

    « Un lieu d’écoute et d’échange des problèmes quotidiens et d’éducation afin d’assurer la réussite scolaire et l’épanouissement des jeunes »

     

    Biographie
    2004 : Création de l’association par Mary Amoako
    20XX : Christiane Hene devient présidente
    2014 : 735 euros récoltés lors d’une collecte en partenariat avec Microdon et Franprix
    19 mai 2015 : 400 spectateurs réunis pour une soirée de solidarité au théâtre Silvia Monfort

    Contact
    Association Préparons l’Avenir de nos Enfants
    3 allée Auguste Renoir – 95 350 Saint-Brice-sous-Forêt
    06 75 68 47 34
    http://apae-avenir.fr/
    Facebook : APAE – Association Préparons l’Avenir de nos Enfants